Bâtir une nouvelle station de travail

Bonne nouvelle : CARGO s’apprête bientôt à entrer dans l’univers du BIM – Building Information Modeling. Même si le 3D fait depuis longtemps partie de nos méthodes de travail, il est plutôt utilisé en tant que média de conception et de visualisation, alors que le BIM ajoute aux modélisations toute l’information concernant la construction. En bref, c’est une espèce de maquette numérique du bâtiment. Cela permet aussi de rassembler les informations au même endroit et d’améliorer ainsi la communication et la coordination entre les différents intervenants d’un projet.

L’accès à ce genre de logiciels représente un investissement relativement important, c’est pourquoi il faut pouvoir en retirer le maximum. Nous avons donc pris la peine de construire un ordinateur sur mesure et d’une qualité professionnelle, avec des composantes produites pour supporter des charges de travail importantes.

Processeur (CPU) : Intel Xeon E5-1650 v2 / 3.50GHz / 6 cœurs

Dans la gamme des processeurs Intel, les choix qui s’offrent à nous sont le i7 ou le Xeon. Bien que le i7 peut paraître plus rentable vu son rapport performance / coût, il faut savoir qu’il est conçu pour un usage personnel. Le Xeon est quant à lui bâti pour les entreprises : il peut faire partie d’un réseau d’ordinateurs et fonctionner à plein capacité pendant des heures sans montrer de signes de ralentissement.

Carte graphique (GPU) : 3GB NVIDIA Quadro K4000

Un modèle 3D peut comporter tellement de détails qu’il devient parfois frustrant de travailler sur un fichier lourd. Si le budget le permet, il faut investir dans la carte graphique pour conserver une fluidité d’affichage. Les cartes NVIDIA Quadro sont fortement recommandées par la compagnie AUTODESK, qui produit notamment le logiciel REVIT.

Disque dur : 256GB 2.5 inch Serial ATA SSD

La plupart des firmes d’architecture conservent leurs données sur un serveur commun sécurisé, duquel une copie de sauvegarde est générée pratiquement à tous les jours, de manière automatique. Pour cette raison, rien de sert de payer pour un disque dur de 1TB, alors que la grande majorité des données seront enregistrées sur le serveur principal, via la connexion internet. Par contre, une défectuosité du disque dur empêchera complétement l’ordinateur de fonctionner, en plus du risque de perdre ses données, d’où l’importance du Solid State Drive (SSD) qui certifie que le disque dur est d’une grande qualité.

Mémoire RAM : 32GB (4x8GB) 1866MHz DDR3 ECC RDIMM

On utilise souvent l’analogie de la mémoire à long terme de l’être humain pour illustrer la fonction du disque dur. La mémoire RAM s’apparente plutôt à la mémoire à court terme : elle est directement reliée à la vitesse de l’ordinateur et emmagasine temporairement les informations nécessaires pour un besoin immédiat, selon une tâche donnée. Dans cette catégorie, on peut appliquer le dicton suivant : « the bigger, the better ! »

Pour la fabrication, nous avons fait confiance à Dell, en prenant le temps de construire une soumission sur mesure avec un de leurs employés dédié aux petites entreprises. Il faut donc prévoir une démarche un peu plus longue, mais cela vaut amplement le coup, sachant que cette machine restera puissante pour plusieurs années !

BIM_graphic