Frère & Soeur

About This Project

Description du projet

Le terrain fut d’abord acquis par le client dans le but d’y construire une maison unifamiliale. Dans la foulée de la vague de densification qui touche plusieurs quartiers résidentiels de Québec, ce dernier, voyant une opportunité d’affaires, a ensuite désiré y créer deux lotissements. Étant donné que cette densification ne fait pas l’unanimité au sein de la population, la proposition de CARGO se veut novatrice par rapport à ce que les promoteurs offrent habituellement. Celle-ci respecte le gabarit avoisinant et l’harmonisation des matériaux.

Ainsi, l’articulation volumétrique de ces deux projets répond avec délicatesse à l’échelle et à la facture résidentielle du voisinage au moyen d’un fractionnement des volumes et d’un jeu d’avancées et de retraits, qui permet entre autres, de protéger les entrées par les volumes habités.

Le choix des matériaux de revêtement extérieur a fait l’objet d’une attention particulière en raison d’une volonté d’arrimer le projet dans son milieu mais aussi parce que les citoyens reconnaissent maintenant facilement la facture superficielle des constructions de basse qualité. De plus, la structure des fondations en béton pré-isolé, un produit innovant et concurrentiel dans sa mise en œuvre, garantit une pérennité structurelle ainsi qu’une performance énergétique accrue.

En résultante, au lieu de créer un effet de façade bon marché et une fausse impression de prestige, l’architecte propose plutôt une volumétrie sobre et à l’échelle du quartier, s’exprimant matériellement par un habile mariage entre le bois, la brique blanche et l’acier Corten, tous garants d’esthétique et de qualité, et une implantation où l’intimité de chacun des nouveaux lots est assurée par le prolongement de l’acier en bordure de lot.

Statut

En développement

Localisation

Sillery, Québec, QC

Superficie

1 800 pieds carrés par maison

Équipe de design

Charles-Bernard Gagnon, Gabriel Morissette, Samuel Houle

Category
Multi-résidentiel, Résidentiel