Hôtel des Beaux-Arts

Statut

En développement

Localisation

Québec, QC

Superficie

55 000 pieds carrés (excluant les stationnements)

Équipe de design

Charles-Bernard Gagnon, Samuel Houle, Gabriel Morissette

Category
Hôtellerie
About This Project
Description du projet

L’idée directrice du projet est d’agrandir et de transformer l’hôtel / auberge actuel en un établissement de premier plan, qui mettra en valeur les différents attributs du site et de créera un impact positif sur l’importante artère qu’est la Grande-Allée à Québec.

 

La tour est sculptée de manière à minimiser l’ombre projetée du bâtiment ainsi qu’à amincir le volume principal sur la rue Galipeault. Cet effort permet aussi de souligner l’entrée de la nouvelle partie de l’hôtel sur cette rue, tout en dégageant le coin de l’édifice voisin. Les deux entrées (existante et nouvelle) se rejoignent dans un hall commun au rez-de-chaussée. Alors que les façades avant et arrière sont complètement vitrées pour maximiser les vues sur la ville et sur le fleuve, les façades latérales sont de nature minérale – couleur terra-cotta, rouge-orangé – afin de faire écho à la brique du quartier Montcalm.

 

Trois terrasses permettent de profiter du soleil toute la journée : une par penthouse et une troisième qui est accessible via l’espace gym / spa de l’hôtel. Par ailleurs, les stationnements sont gérés d’une manière intelligente afin de maximiser leur nombre.

Programme

90 chambres au total
70 nouvelles chambres
16 étages
2 penthouses
1 façade en verre sérigraphié sur Grande-Allée composée d’images d’archive du Musée National des Beaux-Arts à Québec

SS – Deux étages de stationnements souterrains
RDC – Stationnements et halls d’entrée
Étages 1 à 3 – Stationnements hors terre intégrés dans l’enveloppe du bâtiment
Étages 4 à 15 – Chambres (gym et espace détente spa à l’étage 7)
Étage 16 – Penthouses avec mezzanines