La Clermonthèque

About This Project

Description du projet

La nouvelle bibliothèque de la municipalité de Clermont, dans Charlevoix, sera localisée au cœur de sa communauté, tout près de l’Hôtel de Ville et du parc sportif.

Le client et l’architecte s’entendent rapidement sur le fait que le bâtiment ne doit pas être anonyme. Il doit au contraire bien représenter le dynamisme des habitants et mettre en valeur les atouts du paysage. Dès le départ, le dénivelé prononcé entre le stationnement et le terrain de soccer est tout désigné pour accueillir le projet, puisqu’il permet aux utilisateurs de profiter autant d’un point de vue en hauteur sur le parc et les installations sportives, que sur les montagnes en arrière-plan.

Pour ce faire, l’angle dans la volumétrie permet de recadrer la vue, mais surtout de briser la monotonie de la façade en créant des perspectives plus élégantes et élancées. L’extrémité du volume en porte-à-faux couvre une terrasse protégée donnant accès au rangement d’équipements communautaires.

L’acier Corten comme revêtement extérieur principal permet quant à lui d’ancrer plus radicalement la bibliothèque dans la pente en lui conférant une monumentalité contemporaine. Le bois est finalement utilisé aux entrées et le long des ouvertures, opposant ainsi son caractère naturel au caractère minéral de l’acier Corten.

Statut

En développement

Localisation

Charlevoix, QC

Superficie

4 000 pieds carrés

Équipe de design

Charles-Bernard Gagnon, Gabriel Morisette, Samuel Houle

Category
Institutionnel