Les Résidences d’Artistes

About This Project

Description du projet

Esquisse de projet pour un bâtiment de 30 chambres, pouvant loger 60 étudiants durant la période estivale, dans la région de La Malbaie. En se basant sur ce besoin initial, un audacieux projet a été développé en très peu de temps par notre équipe, proposant de dépasser la simple fonction d’hébergement pour en faire un lieu de vie, de rencontres et d’interaction naturelle entre les occupants. Durant la basse saison, l’endroit sert aussi de petit hôtel communautaire pour les touristes désireux de découvrir la région autrement.

Un grand peuplier existant sert d’ancrage au projet. S’élevant de façon iconique, il vient marquer l’entrée principale de ce projet conçu tout en horizontalité, mais dont la ligne fractionnée vient dynamiser l’ensemble. La forme mince et élégante du bâtiment s’amalgame à un jeu de toitures qui renforce l’articulation entre les deux volumes, pour suggérer la rencontre et le mouvement. La facture du projet est le résultat d’un dialogue entre le contemporain et le vernaculaire qui se concrétise non seulement en volumétrie mais aussi dans le choix des finis intérieurs : bois naturel, lambris de bois de grange, béton poli et autres matières brutes pour plus d’authenticité et de caractère.

Programme

ÉTAGES – 15 chambres par étage avez zones d’échanges
REZ-DE-JARDIN – Bureaux, espaces de vie communautaire (cuisine, lounge, agora avec piano, salle d’exercices, table de billard, terrasse, etc.) et locaux de soutien (mécanique et services)

Statut

Dessins préliminaires réalisés en 2012

Localisation

Charlevoix, QC

Équipe de design

Charles-Bernard Gagnon, Gabriel Morissette, Samuel Houle

Category
Concours, Multi-résidentiel