Villa Boréale

About This Project

Description du projet

La Ville Boréale est une charmante résidence localisée dans la région de Charlevoix, au Québec. De nature contemporaine, elle s’harmonise de belle façon avec la végétation omniprésente du site.

 

Les clients, un jeune couple dynamique dans le début de la trentaine, ont approché l’équipe de CARGO Architecture dans le but de trouver un architecte qui saurait les assister tout au long du processus de construction. C’est donc pour la recherche du site idéal que la collaboration a débutée, au sein de la Municipalité de Petite-Rivière-St-François et près du Centre de ski Le Massif. En étant impliqué aussi tôt dans le processus, l’architecte a pu informer adéquatement les clients au sujet des différents aspects à considérer et les impacts futurs dans le développement du projet. Ainsi, l’équipe a choisi de travailler sur un terrain en milieu boisé en pied de montage, bien orienté et doté d’une belle intimité.

 

Le projet s’est conçu selon une vision globale simple : une inspiration scandinave, un chalet aux lignes épurés, une grange moderne. Les matériaux dans leur aspect brut ont influencé le concept général, de même que les tons pâles et les textures naturelles comme le bois, le béton et le blanc. Le métal noir vient ensuite créer un contraste impressionnant qui met en valeur le fini mat et lisse de l’acier et le grain naturel du cèdre blanc de l’Est. Par ailleurs, comme l’entrée sur le site se fait en hauteur pas rapport au niveau du rez-de-chaussée, le choix d’installer le même revêtement de métal noir sur le toit est devenu impératif afin d’offrir une signalétique soignée au premier coup d’œil.

 

Au fil de la conception, le site s’est rapidement révélé comme un élément puissant du projet. En choisissant minutieusement l’emplacement et les dimensions de chacune des fenêtres, les vues extérieures ont été mises en valeur et l’atmosphère créé par la lumière naturelle est agréable tout au long de la journée. En ce qui concernant le retrait de la grande porte coulissante vers l’espace principal, l’intention est de séparer subtilement les fonctions intérieures tout en créant un espace protégé à la sortie. Toutes ces intentions ont finalement pour but de capturer l’essence de ce projet : la nature et la faune environnante.

 

Pour ce qui est du programme, l’objectif de pouvoir offrir un total de 14 places à coucher ainsi que trois salles d’eau a été respecté, et ce malgré les contraintes de superficie, demandant ainsi un travail intelligent et vigilent au niveau des dessins. Les espaces intérieurs ont été conçus afin de simplifier la circulation tout en offrant une impression de grandeur. La mezzanine possède quant à elle beaucoup de flexibilité en regard de sa fonction : c’est une chambre des maîtres, une salle de jeu pour enfants, un coin lecture, un endroit tranquille pour allaiter un jeune poupon, etc. Une 4e salle de bain pourrait même y être intégré en phase ultérieure. La Villa Boréale représente un projet de résidence touristique pouvant s’adapter avec le temps, si les besoins des Clients venaient à changer. Cette approche avisée de flexibilité des espaces est d’ailleurs au cœur de la pratique de CARGO Architecture.

 

Au final, on retrouve une habitation en harmonie avec son contexte naturel de la forêt boréale et clairement représentative d’une vision contemporaine du chalet québécois : lumière, nature, pureté et simplicité.

Maquettes visuelles
1423_VB_web
1423_INT_MEZZ_web
1423_INT_FOYER_web
Statut

Réalisé en 2015

Localisation

Charlevoix, QC

Équipe de design

Charles-Bernard Gagnon, Gabriel Morissette, Samuel Houle, Katerine McKinnon

Crédit Photo

1Px Photographie

Category
Résidentiel