Retour aux projets

ÉDIFICE COMPLAN – le 5e étage

Québec

2012

Ce projet marque une première en Amérique du Nord en intégrant une structure de bois dans un cadre réglementaire novateur, selon le Code du Bâtiment du Québec. Le bois lamellé-collé, choisi pour ses propriétés structurelles et esthétiques, permet une plus grande stabilité en cas d’incendie tout en offrant une ambiance chaleureuse propice au confort au travail.

La charpente apparente coiffe l’ossature d’un édifice existant aux lignes simples, en continuité avec le rythme de sa façade. Chaque colonne, taillée en losange pour en affiner le profil sans compromettre sa résistance, participe à la mise en valeur du matériau. L’ensemble compose une trame cohérente avec l’existant tout en affirmant l’intervention contemporaine.

L’étage est entièrement équipé d’un plancher surélevé, générant un plénum pressurisé qui libère le plafond et laisse visible le pontage de bois. Ce vide technique rend les systèmes mécaniques accessibles et optimise la maintenance. Le montage de la structure, réalisé à 20 mètres du sol, s’est déroulé sur six semaines. Ce chantier exemplaire est le fruit d’un travail étroit entre les équipes professionnelles, l’entrepreneur et les sous-traitants, portés par la volonté du client de créer un précédent constructif.

Année : 2012
Client : Société de gestion Complan (1980) inc.
Pays : Canada
Catégorie : Commercial
Conception : CARGOarchitecture & Hovington Gauthier Architectes
Consultants : Laplante Saucier Ingénieurs Conseils | Civelec
Entrepreneur général : Construction Citadelle
Crédits Photos | Images : Stéphane Groleau | CARGOarchitecture

Il s'agit d'une première en Amérique du Nord en termes de réglementation et de faisabilité selon le Code du Bâtiment du Québec. La charpente en bois offre de nombreux avantages : une stabilité structurelle supérieure à celle de l'acier en cas d'incendie, ainsi qu'une esthétique unique propre à ce matériau naturel, créant des ambiances distinctives et offrant une expérience de travail beaucoup plus confortable.

"Sur le plan architectural, l’expression marquante de la structure de bois de l’intérieur vers l’extérieur vient s'apposer avec simplicité sur l’édifice d’une autre époque, tandis que l’efficacité de l’approche constructive est franche : le jeu de poutres et de colonnes en bois lamellé-collé s’harmonise avec le rythme déjà établi par la façade existante de l’édifice."

Nicolas Harvey
Architecte | OAQ

PRIX ET DISTINCTIONS

2013

ÉDIFICE COMPLAN - LE 5e ÉTAGE

PRIX D’EXCELLENCE CECOBOIS Lauréat - Catégorie Design Intérieur

2013

ÉDIFICE COMPLAN - LE 5e ÉTAGE

MÉRITES DE L’ARCHITECTURE DE LA VILLE DE QUÉBEC Nominé - Catégorie Édifice Commercial

2013

ÉDIFICE COMPLAN - LE 5e ÉTAGE

PUBLICATION TECHNIQUE DE CECOBOIS

PROJETS SIMILAIRES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Date Projet Pays
2025 IMMO PHARMA FP

Canada

2022 MUST SOCIÉTÉ QUÉBEC

Canada

2022 KOCINA

Canada

2020 LES DÉLICES DE L’HÊTRIÈRE | FARINE ET BASILIC

Canada

Débuter un projet