Il s’agit d’une première en Amérique du Nord en terme de réglementation et de faisabilité selon le Code du Bâtiment du Québec. La charpente de bois offre de nombreux avantages : une stabilité structurelle plus grande que l’acier en cas de feu ainsi qu’un esthétisme propre à ce matériau naturel permettant la création d’ambiances uniques pour une expérience de travail beaucoup plus confortable.
Sur le plan architectural, l’expression marquante de la structure de bois de l’intérieur vers l’extérieur vient donc coiffer la simplicité d’un édifice d’une autre époque. L’efficacité de l’approche constructive est franche : le jeu de poutres et de colonnes de bois lamellé-collé s’harmonisent avec le rythme déjà établie par la façade existante de l’édifice.
Les nouvelles colonnes de bois ont été taillées en forme de losange afin de les amincir tout en conservant leur capacité portante. Le montage de la structure, effectué à 20 mètres de hauteur, a nécessité 6 semaines. Toute l’étage est doté d’un plancher surélevé; le vide technique créé (plénum pressurisé) libère le plafond et garde le pontage de bois apparent en plus d’abriter toute la mécanique (électricité, communications, ventilation…) qui devient beaucoup plus accessible qu’un faux plafond.
Le succès de ce projet est directement lié aux efforts combinés de tous les parties et membres des équipes professionnelles ainsi que de l’entrepreneur et des sous-traitants sensibilisés à la vision d’un client de créer un précédent d’une construction exceptionnelle.