Le point fort de la proposition de Cargo est d’aménager la chambre des maîtres au rez-de-chaussée et de localiser les espaces de vie à l’étage.
Ce choix procure aux espaces de vie un meilleur apport en éclairage naturel, compte tenu de la densité du quartier, en leur donnant accès à une terrasse aménagée sur le toit du garage.
On accède à l’étage en empruntant un élégant escalier ouvert et éclairé naturellement par un puits de lumière. La terrasse, qui agit comme le prolongement extérieur des espaces de vie, est ensoleillée toute la journée. Son intimité est préservée au moyen d’une paroi de plantations et d’un espace jardin entre la terrasse et la façade sur rue.
Par ailleurs, la cour arrière conserve son couvert végétal et son aspect naturel. Pour s’intégrer au caractère du quartier tout en assumant l’aspect contemporain du projet, les matériaux utilisés sont des panneaux en acier Corten, de la brique d’argile de type Iron Spot, un enduit acrylique haut de gamme ainsi qu’un bardage de bois exotique.
L’articulation volumétrique de la façade principale, qui positionne les espaces d’entrée au rez-de-chaussée en retrait sous le volume principal de l’étage, permet de créer une entrée plus intime et protégée, une impression de trottoir plus large et une façade vivante qui anime la rue; tout en faisant écho aux alignements urbains des bâtiments adjacents. Cette astuce permet aussi d’accentuer et d’améliorer la transition entre l’intérieur et l’extérieur (inexistante dans les cas des immeubles voisins).