Authenticité, simplicité et durabilité sont les valeurs entourant le choix de matériaux du projet. La partie basse du volume principal arborera de la maçonnerie de brique. La partie haute du même volume, quant à elle, sera recouverte d’une toiture mansardée en revêtement métallique de style baguette que l’on retrouve sur la plupart des résidences voisines de l’Avenue Royale.
Le projet met en valeur l’utilisation de matériaux durables, de grande qualité et de caractère historique, ce qui assure la pérennité de l’apparence du projet dans le paysage urbain au fil des années. Enfin, le choix judicieux de finis extérieurs ayant un caractère historique rend hommage à l’architecture patrimoniale et assure l’intégration du bâtiment dans son environnement.
La plupart des résidences sur l’Avenue Royale ont souvent des balcons couverts ou une véranda en façade avant. Des balcons ont été intégrés à l’architecture du bâtiment projeté afin de signifier et exprimer la pureté des angles de la toiture en mansarde.
À l’instar des constructions de l’époque, les fenêtres sont de dimension uniforme et sont bordées d’un cadrage affirmant l’ouverture, suivant des lignes simples et contemporaines.