Edifice Complan - Must Société

Québec (QC) Canada

  • Projet Commercial

    Write your caption here
    Button
  • Complété | 2018

    Write your caption here
    Button

Edifice Complan - Must Société

Québec (QC) Canada

Villa Boréale

Résidentiel

Charlevoix, QC, Canada

Construction 2015

La deuxième intervention majeure de CARGOarchitecture sur le Bâtiment Complan construit en 1958 ne fut pas sans défis. Il fallait intervenir dans le respect du bâtiment existant, et ce sans entrer en conflit avec l’expression importante du 5e étage en structure de bois exposée construit en 2013. 
Architecte: Cargo Architecture inc.  Crédit photo / image:
Cargo Architecture inc., Stephane Groleau

Nous devions renforcer l’image de marque du commerce avec une intervention qui profitera du grand achalandage de cette artère. L’objectif était de créer une lanterne à l’entrée de la ville puisant du dynamisme du boulevard, et ce, sans dénaturer la rigidité du bâti existant. 

Nous avons donc exposé la façade Ouest qui était quasiment aveugle afin d’activer l’arrivée au bâtiment. Cette intervention se prolonge jusqu'au troisième étage pour donner une vitrine impressionnante au commerce et une légèreté au bâtiment autrefois massif et introverti.

La commande constituait cette fois à aménager, surhausser d’un niveau et assurer l’accessibilité universelle sur le basilaire de deux étages près du boulevard Laurier pour y accueillir le premier emplacement du Magasin Must Société à Québec. 
Le contenu du bâtiment étant exposé, il est venu naturellement de s’inspirer du textile, en lien avec le magasin de meubles, pour créer une double façade perforée assurant la cohésion entre le nouveau et l’existant.

Ainsi, l’équipe a choisi de travailler sur un terrain en milieu boisé en pied de montage, bien orienté et doté d’une belle intimité.

Le projet s’est conçu selon une vision globale simple : une inspiration scandinave, un chalet aux lignes épurées et une grange moderne. Les matériaux dans leur aspect brut ont influencé le concept général, de même que les tons pâles et les textures naturelles comme le bois, le béton et les tons de blanc. Le métal noir vient ensuite créer un contraste impressionnant qui met en valeur le fini mat et lisse de l’acier et le grain naturel du cèdre blanc de l’est. 

Par ailleurs, comme l’entrée sur le site se fait en hauteur par rapport au niveau du rez-de-chaussée, le choix d’installer le même revêtement de métal noir sur le toit est devenu impératif afin d’offrir une signalétique soignée au premier coup d’œil.

La Ville Boréale est une charmante résidence localisée dans la région de Charlevoix. De nature contemporaine, elle s’harmonise de belle façon avec la végétation omniprésente du site. Les clients, un jeune couple dynamique dans le début de la trentaine, ont approché l’équipe de Cargo Architecture dans le but de trouver un architecte qui saurait les assister tout au long du processus de construction. 

C’est donc par la recherche du site idéal, au sein de la Municipalité de Petite-Rivière-St-François et près du Centre de ski Le Massif, que la collaboration a débuté. En étant impliqué aussi tôt dans le processus, l’architecte a pu informer adéquatement les clients au sujet des différents aspects à considérer et les impacts futurs dans le développement du projet.

Au fil de la conception, le site s’est rapidement révélé comme un élément puissant du projet. En choisissant minutieusement l’emplacement et les dimensions de chacune des fenêtres, les vues extérieures ont été mises en valeur et l’atmosphère créée par la lumière naturelle est agréable tout au long de la journée. En ce qui concerne le retrait de la grande porte coulissante vers l’espace principal, l’intention est de séparer subtilement les fonctions intérieures tout en créant un espace protégé à la sortie. Toutes ces interventions ont pour but de capturer l’essence de ce projet : la nature et la faune environnante.

Pour ce qui est du programme, l’objectif de pouvoir offrir un total de 14 places à coucher ainsi que trois salles d’eau a été respecté, et ce, malgré les contraintes de superficie, demandant ainsi un travail intelligent et vigilant au niveau des dessins. Les espaces intérieurs ont été conçus afin de simplifier la circulation tout en offrant une impression de grandeur. Quant à la mezzanine, elle possède beaucoup de flexibilité en regard de sa fonction : c’est une chambre des maîtres, une salle de jeu pour enfants, un coin lecture, un endroit tranquille pour allaiter un jeune poupon, etc.

Une quatrième salle de bain pourrait même y être intégrée en phase ultérieure. 

Si les besoins des clients venaient à changer, la Villa Boréale représente un projet de résidence touristique pouvant s’adapter avec le temps. Cette approche avisée de flexibilité des espaces est d’ailleurs au cœur de la pratique de Cargo Architecture.

Au final, on retrouve une habitation en harmonie avec son contexte naturel de la forêt boréale et clairement représentative d’une vision contemporaine du chalet québécois : lumière, nature, pureté et simplicité.

Architectes

CARGOarchitecture

Entrepreneur

PointCo - Maîtrise d'ouvrage

Consultants

N/A

Credit photos / images

1Px Photographie / CARGOarchitecture

Distinctions

N/A

RÉALISATIONS CONNEXES

Projets Semblables 

Projets Semblables 

Share by: