La deuxième intervention majeure de CARGOarchitecture sur le Bâtiment Complan construit en 1958 ne fut pas sans défis. Il fallait intervenir dans le respect du bâtiment existant, et ce sans entrer en conflit avec l’expression importante du 5e étage en structure de bois exposée construit en 2013.
Architecte:Cargo Architecture inc. Crédit photo / image:
Cargo Architecture inc., Stephane Groleau
Nous devions renforcer l’image de marque du commerce avec une intervention qui profitera du grand achalandage de cette artère. L’objectif était de créer une lanterne à l’entrée de la ville puisant du dynamisme du boulevard, et ce, sans dénaturer la rigidité du bâti existant.
Nous avons donc exposé la façade Ouest qui était quasiment aveugle afin d’activer l’arrivée au bâtiment. Cette intervention se prolonge jusqu'au troisième étage pour donner une vitrine impressionnante au commerce et une légèreté au bâtiment autrefois massif et introverti.
La commande constituait cette fois à aménager, surhausser d’un niveau et assurer l’accessibilité universelle sur le basilaire de deux étages près du boulevard Laurier pour y accueillir le premier emplacement du Magasin Must Société à Québec.
Le contenu du bâtiment étant exposé, il est venu naturellement de s’inspirer du textile, en lien avec le magasin de meubles, pour créer une double façade perforée assurant la cohésion entre le nouveau et l’existant.
Une fois livrés au chantier, les volumes seront superposés. Puis, il ne restera que les travaux de finition, de raccordement et d’aménagement paysager à réaliser.
Le concept de la Maison en T est basé sur le principe constructif de la préfabrication. L’idée est de réduire les coûts de construction en fabriquant en usine les deux volumes principaux.
Afin de bien intégrer la maison dans ce secteur particulièrement sensible de Sillery, une grande attention fut portée au choix des revêtements extérieurs (parements de cèdres et de briques blanches).
Un effort particulier a également été fait pour introduire le caractère verdoyant du quartier dans le projet (la majorité des toits forment des jardins de plantes indigènes et graminées).
À l’intérieur, la répartition astucieuse des espaces servants (hall et corridor d’entrée, escalier, salle de bain), permet d’articuler intelligemment les espaces servis (pièces de vie et chambres), afin de maximiser l’impression de grandeur malgré une superficie relativement petite.